« Des Africains de Lyon dénoncent les propos racistes de Jean-Paul Guerlain »

Lyon (France) – Mercredi 27 octobre 2010

Les propos racistes de Jean-Paul Guerlain ou l’épilogue d’une banalisation du racisme anti-noirs en France ?

Une partie de notre communauté nationale, en l’occurrence la communauté noire, vient de nouveau de faire les frais du fond culturel xénophobe et raciste que continuent, fort malheureusement encore, d’entretenir bon nombre de nos compatriotes.

Le dernier fait en date, et qui curieusement ne semble pas (pour utiliser un euphémisme) susciter, comme c’est souvent le cas en la matière, l’indignation de la communauté nationale, est celui des propos injurieux et outrageants tenus par le parfumeur Jean-Paul Guerlain, à l’égard de la communauté noire de notre pays, le vendredi 15 octobre 2010 sur le plateau du journal de 13h de Mme Elise Lucet sur France 2.
Ces propos injurieux et outrageants à l’égard d’une partie de notre communauté nationale sont plus que graves, à l’heure où très précisément la cohésion nationale du pays est mise à mal par la contestation syndicale née de la réforme de notre système de retraite. Ces propos soulignent par ailleurs au-delà même de leur caractère fondamentalement xénophobe et raciste à l’égard de la communauté noire de notre pays, l’imprudence et l’irresponsabilité de monsieur Jean-Paul Guerlain dans un contexte national aussi sensible.

Aussi, tout en réaffirmant notre attachement indéfectible aux valeurs de la République et à la cohésion nationale, des Africains de Lyon

1-    condamnent avec force les propos racistes et xénophobes de Mr Jean-Paul Guerlain ;

2-    dénoncent  l’attitude coupable de la journaliste Elise Lucet auteure de cette interview, et par conséquent de France 2 ;

3-    soulignent l’incompatibilité de ces propos racistes et xénophobes avec les valeurs séculaires de tolérance, d’accueil et d’hospitalité de la République française ;

4-    en appellent à la vigilance de tous surtout dans le contexte socio-politique sensible actuel ;

5-    s’interrogent face au silence assourdissant devant des faits aussi graves de nos médias nationaux, pourtant habituellement plus attentifs et réactifs (ex : les cas récents des propos douteux à la fois du Ministre Brice Hortefeux et de l’ex-président Jacques Chirac, ou de par le passé de ceux de l’humoriste Dieudonné, etc.).

6-    en appellent en définitive au boycott, malgré les arguties avancées, aussi bien de la marque Guerlain que de France 2, et apportent son soutien à Madame Audrey Pulvar, sans la vigilance de laquelle cet outrage serait passé inaperçu.

Selon les Africains de Lyon, ces propos injurieux et outrageants étant l’expression d’une certaine banalisation du racisme anti-noirs dans notre pays, méritent d’être dénoncés et condamnés pour ce qu’ils sont. Ni l’habitude, ni l’oubli, ni l’imprudence, ni encore moins la référence à des mœurs depuis longtemps révolues ne sauraient les justifier.

En conséquence, merci de manifester votre attachement aux valeurs de LIBERTE-EGALITE et FRATERNITE de notre République, ainsi que votre adhésion à la lutte commune contre le racisme et la xénophobie sous toute ses formes, en assurant une large diffusion du présent texte

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :