Thématiques

Histoire & Mémoire

Commémorations, Hommages, Expositions, Conférences, Colloques, Débats… Africa 50 met un point d’honneur à sortir de l’ombre les acteurs et les grandes dates de l’histoire des peuples noirs, afin d’éclairer l’opinion publique sur l’histoire commune de l’Afrique avec la France, l’Europe et l’Amérique.

Cause féminine

Mise en valeur des Femmes Africaines, Caribéennes et de l’Océan Indien par le biais de rencontres et d’événements leur permettant  de libérer leur parole et d’échanger  sur leurs conditions et leurs aspirations.

Culture et Interculturalité

Le Collectif Africa 50 travaille à la reconnaissance de la diversité des habitants et de leurs cultures sur nos territoires et à la promotion des lieux d’échanges entre les différents styles culturels et artistiques pour qu’ils deviennent un patrimoine commun. Aussi, l’enjeu majeur est celui de construire des identités ouvertes, métissées à partir de nos multiples appartenances.

Economie

A travers des forums économiques, le collectif Africa 50 fait la promotion de l’entreprenariat en France et en Afrique au sein de la diaspora.

Egalité des droits et Citoyenneté

Prendre conscience que l’on habite un territoire et qu’on y travaille. La citoyenneté est l’une des composantes du lien social, elle implique des droits et des devoirs notamment par l’égalité de traitement qui lui est attachée. Au travers de ses diverses actions, le Collectif Africa 50 encourage et incite les populations d’origine africaine, caribéenne et de l’Océan Indien à participer à la vie civique de la société : comités de quartier, associations des parents d’élèves et autres, participation au vote (cf : campagne « Voter c’est exister), lutte contre les discriminations etc.

Jeunesse et Education

Le collectif Africa 50 est pleinement engagé dans des actions d’éducation et de transmission en direction de la jeunesse. Ainsi, de nombreuses manifestations, activités et conférences sont organisées afin de soutenir les parents et les éducateurs dans l’éducation des enfants et l’accompagnement des jeunes.