Samedi 29 avril 2017, 42 personnes (enfants, adolescents et adultes) du Collectif AFRICA 50 venues de Lyon visitent le Palais de l’Elysée à Paris.

C’est à l’initiative de Rosalie GUEYE, présidente de l’association MIFERVAL (1) que ces voyageurs se sont rassemblés dès 6 heures du matin place Bellecour – côté Saône pour monter à bord du car de la société TSL (2) conduit par Fred avant de prendre la direction de Paris. A mi-chemin, une halte d’une demi-heure dans un relais autoroutier a permis à chacun de se désaltérer et de faire plus ample connaissance avec d’autres passagers.

Dans le car, Rosalie GUEYE a pris le micro pour expliquer la raison de cette visite du Palais de l’Elysée et les objectifs de MIFERVAL et présenter cinq femmes exceptionnelles qui ont changé la France.

suivie de Colette ILUNGA, porte-parole du Collectif AFRICA 50, qui a expliqué les hommages rendus aux soldats africains morts pour la France (1er novembre à la Nécropole Nationale de la Doua à Villeurbanne, 11 novembre au Tata sénégalais de Chasselay, 18 juin au bas de la montée de Balmont Lyon 9ème ) –suivie de Boumedienne ABDELAZIZ et de Chantal, trésorière, tous deux de l’association MSI (3) qui travaillent en étroite collaboration avec MIFERVAL, – d’*Alima BOU, présidente de Solid’Terre (4), – de Sandy ASARE, présidente de l’association des femmes ghanéennes de Lyon qui organise des séances d’éveil sur l’histoire de l’Afrique pour les enfants et les adolescents, – d’Aïssata BASS qui a présenté le Collectif AFRICA 50, ses activités, particulièrement les évènements liés au 10 mai 2017 pour la Journée nationale de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, – d’Ange Clément KIPRE, président de l’AJILRA (5) qui a appelé les jeunes présents dans le car à adhérer à son association pour œuvrer au développement de leurs pays respectifs. Plusieurs jeunes sont alors venus donner leurs témoignages sur leurs parcours personnels.

Dans Paris, Fred a pris le quai de la Seine d’où nous avons vu la Tour Eiffel et, sur l’avenue des Champs-Elysées, il est allé jusqu’à l’Arc de Triomphe avant de nous déposer à Champs-Elysées-Clémenceau où nous avons pris notre repas sous les ombrages à proximité du Grand Palais où se tient en ce moment une exposition du sculpteur RODIN (6). Par la rue de Marigny, nous sommes allés à pied jusqu’au Palais de l’Elysée où, après les contrôles et la fouille systématique, nous avons été guidés à 15 heures 15 dans les différentes parties du Palais.

D’abord dans le vestibule d’honneur qui présente en particulier les 200 drapeaux en marbre de la Révolution française. La partie Est du bâtiment donne accès au Salon d’attente des délégations techniques et des aides de camp, puis au salon des ambassadeurs où se tient le conseil des ministres avec le président François HOLLANDE. La salle suivante, qui comprenait une chambre-alcôve maintenant masquée par une tapisserie, abrite la réunion avec les chefs d’Etat et de gouvernements étrangers. La dernière salle est celle des portraits (Napoléon III) où se déroulent les déjeuners et dîners présidentiels à caractère privé. Sur la cheminée trône un superbe vase de Pierre SOULAGES réalisé à la demande du président Jacques CHIRAC qui en a fait don pour le trophée des compétitions de sumos au Japon (7).

Nous avons retraversé toutes ces pièces en enfilade pour gagner l’aile Ouest avec une belle vue sur les jardins de deux hectares. Le salon Murat meublé 1er empire accueille le conseil des ministres au changement de gouvernement et s’y tiennent aussi des déjeuners. Dans le grand salon Napoléon 1er se déroulent les points de presse du porte-parole du gouvernement et, dans la partie la plus vaste, les communiqués de presse du président de la République sous les projecteurs de la télévision. Ange Clément KIPRE en a profité pour simuler sa campagne en vue des présidentielles de Côte d’Ivoire. Enfin, l’immense salle des fêtes aux tons rouge et or permet de servir le dîner à 200 invités, d’accueillir 450 enfants pour l’arbre de Noël ou pour la remise de diplômes. Le guide a expliqué en particulier l’origine et la signification de l’immense tapisserie intitulée « Le repas d’Esther et de Mardochée » (8).

Nous avons été unanimes à louer l’érudition et l’enthousiasme de notre guide aussi bien sur les dates, l’architecture, le mobilier, que sur la mythologie ou les anecdotes du Palais de l’Elysée.

La visite s’est terminée à 16 heures 45 plus tard que prévu, si bien que le car, conduit au retour par Raymond, n’est parti qu’à 17 heures 45. Quelques embouteillages à la sortie de Paris avant de trouver un trafic fluide tout au long du parcours vers Lyon. Comme à l’aller, halte obligatoire de ¾ d’heure au relais de Beaune-Tailly. Pour remercier Rosalie GUEYE et les organisateurs pour cette journée si pleine, nous avons chanté en chœur ou en solos pratiquement jusqu’à destination. Sandy ASARE nous a gratifiés de gospels et d’un chant en ewe, Awa BASS de sa belle voix nuancée de ses dix ans a chanté plusieurs fois, dont un duo avec Francis.

Arrivée place Bellecour : minuit 10. Après les salutations, chacun s’est empressé d’attraper le métro ou le bus pour ne pas être contraint de prendre un taxi ou d’appeler un proche de venir le chercher.

Cette visite aura des prolongements : Rosalie GUEYE a annoncé dans le car que d’autres visites d’institutions de la République sont programmées et Sandy ASARE organisera des ateliers de restitution de la visite du Palais de l’Elysée et des formations ludiques à la citoyenneté française et internationale.

*

(1) MIFERVAL > https://www.himalaya-data.fr/association/69003-miferval-mouvement-international-des-femmes-pour-la-rehabilitation-des-valeurs-

(2) Autocars TSL > www.tsl-lyon.com/fr

(3) MSI > https://fr-fr.facebook.com/MSI-580162298732291

(4) Solid’Terre Lyon 8ème > https://fr-fr.facebook.com/SolidTerre-232566696926210/timeline/

(5) AJILRA > https://fr-fr.facebook.com/people/Ajilra-Lyon/100010004101223

(6) Exposition Rodin au Grand Palais > www.grandpalais.fr/fr/article/rodin-toute-lexpo

(7) www.paperblog.fr/5572884/superbe-vase-de-pierre-soulages-realise-par-la-manufacture-de-sevres-chez-artcurial/fetes.21191.html

(8) Le repas d’Esther et de Mardochée > http://www.jacqueschirac-asso.fr/archives-elysee.fr/elysee/elysee.fr/francais/l_elysee_et_les_residences/visites_du_parc_et_des_salons/salle_des_fetes/salle_des_fetes.21191.html > accès aux autres salons et espaces du Palais de l’Elysée

Dont une superbe vidéo avec des reconstitutions en 3D (2 mn 25) https://www.herodote.net/Republique_francaise-synthese-1730.php

Le Palais de l’Elysée et son histoire www.elysee.fr/la-presidence/le-palais-de-l-elysee-et-son-histoire-2

http://monumentsdeparis.net/palais-de-elysee avec de nombreuses vidéos

Jacques LYANT – Chargé de mission Culture / Collectif AFRICA 50 > cm.culture1@africa50lyon.org Villeurbanne, dimanche30 avril 2017 > www.africa50lyon.org

Laisser un commentaire