[CULTURE] Soirée de folie lors de Body & Soul 5 avec Enigmatik et Renaud Bilombo samedi 3 décembre 2016
![[CULTURE] Soirée de folie lors de Body & Soul 5 avec Enigmatik et Renaud Bilombo samedi 3 décembre 2016](https://africa50lyon.org/wp-content/uploads/2016/12/15283951_598835483657554_4677223256933815567_n.jpg)
Samedi 3 décembre, aux environs de19 heures, nous bravons le froid glacial de cet fin d’Automne pour nous rendre au CCO de Villeurbanne. A quelques encablures de ce lieu incontournable de la culture locale, les douces sonorités de la musique africaine nous bercent déjà les tympans …
A l’intérieur de la salle, Hervé au sourire toujours charmeur contrôle les allées et venus. Seuls peuvent entrer les détenteurs du précieux sésame qui s’est vendu comme des petits pains. Les tables sont prises d’assaut, les serveuses s’affairent au bar pour servir les spectateurs entre deux morceaux d’Enigmatik ou de Renaud Bilombo. De son coté, Alain MULABA, s’improvise maitre de cérémonie le temps d’un soir et annonce la programmation à venir. Body & Soul 5 sera riche et coloré au rythme des défilés de mode de la styliste Nina ou des coups de pinceau du très talentueux Jo.
La » troupe » de Nina s’empare de la scène. Toute la beauté et la grâce africaine se répands alors au sein du CCO, ébahit par la beauté des courbes des mannequins ainsi que de leur tenus colorées et originales. Quant à Jo, il trépigne d’impatience dans les loges avant de pouvoir rejoindre la scène.Nina en a désormais terminé de nous étaler son talent de créatrice . La foule l’acclame ainsi que ses talentueuses modèles. Armé de ses pots de peinture ainsi que de son chevalet, Jo peut désormais s’approprier la scène en assénant ses premiers coups de pinceaux. Une œuvre d’art va naitre sous nos yeux. L’artiste congolais maitrise parfaitement l’art de la peinture. Chaque coup de pinceau est étudié avec minutie afin de créer une œuvre quasiment parfaite. Quelques vingt minutes plus tard, le tableau est prêt. Il sera remporté par l’heureux élut tiré au sort par les jeunes mains innocentes d’une petite fille de six ans.
Puis arrive l’heure du concert de musique Le groupe ENIGMATIK a chauffé la salle durant près de deux heures. Leurs pas de danse ainsi que leur musique typique d’une Afrique qui s’assume, ont enthousiasmé la foule qui ne se montre pas avare d’applaudissement. Renaud Bilombo n’est pas en reste. Avec son acolyte, il nous enchante de sa voix cristalline, capable d’aller chercher les notes les plus hautes sans la moindre difficulté. Le show est garanti, l’amusement est total et nous entraine jusqu’au bout de la nuit.
Cette soirée culturelle de la jeunesse ravit les spectateurs venus nombreux se divertir un samedi soir. Tous en garderont un grand souvenir. Au moment de quitter le CCO, nous étions prêt à affronter les 0 degrés de cette nuit glaciale, le cœur chargé de chaleur que seule l’Afrique peut nous procurer. Body & Soul 5 fut un immense succès populaire.
M. SHEIKH Moaz