[CHASSELAY 2016] « La mémoire est l’avenir du passé » Abdou Sonko (Président de l’APAL)

[CHASSELAY 2016] « La mémoire est l’avenir du passé » Abdou Sonko (Président de l’APAL)

Retranscription du discours d’Abdou Sonko en hommage aux Tirailleurs Africains

abdou_sonko_tata-2016

Ce 11 novembre 2016, un hommage a été rendu à Chasselay (69) aux Tirailleurs Africains massacrés par les nazis en juin 1940.

A cette occasion Abdou Sonko, Président de l’APAL (Les Amis de la Présence Africaine à Lyon) a prononcé un discours plein d’émotion.

_ »Mesdames et Messieurs les Maires, Monsieur le représentant de la Métropole de Lyon, Mesdames et Messieurs les élus, Messieurs les représentants des Consulats, Messieurs les Anciens Combattants,
Messieurs le représentants des institutions religieuses, Mesdames et Messieurs les représentants des Administrations, Mesdames et Messieurs les Représentants des Associations,

_Mesdames, Messieurs,

_En ce jour, nous rendons hommage et perpétuons le souvenir de ceux qui ont combattu pour une France libre et prospère. Des hommes et de femmes ont fait le sacrifice de leur vie pour mettre un terme à une logique d’exclusion et de haine.

_Nous sommes sur les lieux même où tant de soldats ont été suppliciés et assassinés parce qu’ils étaient noirs, où tant de tirailleurs ont souffert pour défendre la liberté de la France.

_Chaque année, nous ouvrons cette page tragique de l’histoire pour ne pas oublier.

_PARCE QUE la mémoire est l’avenir du passé, nous avons le devoir de nous souvenir de ces années douloureuses, synonymes de ruines, de désastres, de souffrances et d’humiliations.

_PARCE QUE l’évocation de leur martyr nous place devant l’immense responsabilité de ne pas les oublier, de ne pas les trahir.

_PARCE QUE l’évocation de leur martyr nous donne la force d’élever chacun de nos combats à la hauteur de leur sacrifice.

_PARCE QUE l’évocation de leur martyr nous rend humble dans
l’accomplissement de notre mission._

_La transmission de cette mémoire est un devoir que nous n’interromprons
jamais tant l’exemple de ces martyrs qui se sont battus et ont donné
leur vie pour un idéal de liberté reste vivant et symbolique de
l’engagement pour chacun d’entre nous._

_Nous devons continuer leurs combats pour les valeurs pour lesquelles ils sont morts._

_Il nous faut donc nous souvenir de ces tirailleurs parce qu’ils ont donné leur vie et leur jeunesse pour la Paix, la Démocratie et la Liberté.

_LA PAIX, pour et par la Démocratie et la Liberté, est un combat quotidien. Il ne faut jamais l’oublier.

_LA PAIX exige des citoyens conscients, responsables et déterminés, informés des faits et de la réalité de l’histoire.

_LA PAIX suppose de la tolérance entre les peuples, une volonté d’unité et un désir farouche de solidarité en tous lieux et dans tous les domaines.

_LA PAIX nous appelle à ce que rien ne soit jamais fait qui affaiblisse la Démocratie et la Liberté

_La Paix entre les hommes restera toujours un combat, parce que rien ni personne ne peut nous la garantir sans ce combat permanent pour elle. C’est un combat que nous devons à tous ceux qui sont morts pour elle.

_Aussi, en commémorant le 11 novembre, nous pensons à ces millions de victimes. Nous pensons à ces combattants de la Liberté qui ont lutté pour faire obstacle à la barbarie._

_Chaque année il nous appartient de prouver par notre présence nombreuse et fervente que la mort n’est pas l’oubli.

_Je vous remercie. »

Christophe Amany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: Undefined index: cookies in /home/africaly/public_html/wp-content/plugins/live-composer-page-builder/modules/tp-comments-form/module.php on line 1638