Body and Soul 2 -2013

Forum régional « Jeunesse et Migration » suivi de « Body and Soul » 2e édition, la jeunesse africaine a présenté ses talents
Dans le cadre de son programme d’activités, le collectif Africa 50 a organisé samedi 5 octobre 2013 au Cco de Villeurbanne une journée où la jeunesse était à l’honneur. La matinée a vu plusieurs tables-rondes organisées par le Cosim Rhône Alpes avec pour thème transversal “Jeunesse et migration”. Plusieurs questions ont été soulevées en particulier sur la différence entre les jeunes nés ici ceux venant de l’étranger. Pour les natifs de l’Hexagone n’est pas de savoir d’où ils viennent mais celle de se dire je suis de mon pays la France.
Un des intervenants a déclaré “Nous sommes français pas plus que les Parisiens ou le Bretons”. Le débat reste entier mais il faudrait auparavant qu’il y ait une réflexion sur le vocabulaire entre “migrants” et “issus de l’immigration”. Dans la salle on a entendu une boutade “Nous ne sommes pas des oiseaux pour être traités de migrants !” ou jusqu’ quand va-t-on traiter nos enfants d’issus de l’immigration !”. L’après midi fut plus antistatique avec l’expression laissé aux jeunes car l’objectif de l’événement organisé par Africa 50 était de «Valoriser la présence de l’Afrique en montrant son apport sur le territoire en particulier au niveau de la jeunesse». Plusieurs groupes ont montré leurs créations comme le montre le reportage photo : tennis de table, jeux vidéo, groupe de danse, défilé de mode, rap, concert en live, peinture… La journée fut belle et riche à l’année prochaine on l’espère pour “Body and Soul 3”.