[AFFAIRE TAUBIRA] « Marchons contre le racisme »
Après les propos tenus par une gamine de 12 ans traitant la Garde des Sceaux Ministre de la Justice, Christiane Taubira de « guenon ». Après la une du journal Minute « Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane », à la suite des mots déplacés tenus par le Ministre de l’Intérieur Manuel Vals à l’égard des Roms, sans oublier le climat islamophobe ambiant, une réflexion a été lancée sur les moyens de réagir.
Combien d’Afros n’avons-nous pas croisés nous disant « cette fois, il ne faut pas laisser tomber… Où sont nos associations qu’elles fassent quelque chose, on les suivra… » C’est ainsi qu’à l’initiative particulièrement de la Ligue des Droits de l’Homme, une manifestation a été organisée le samedi 30 novembre 2013 à 11h à Lyon, s’inscrivant dans les manifestations prévues le même jour au niveau national.
Le collectif Africa 50 et la rhadhodiaspora se sont associé à cette démarche en tentant de mobiliser les premiers concernés par les actes racistes. Ce sont donc près de 300 personnes qui ont répondu à cet appel bravant ainsi le froid qui s’abattait sur la presqu’ile lyonnaise.
Belle mobilisation qui avait pour slogan « Contre le racisme et pour la dignité ! »