« Sit-in ce samedi contre Boko Haram »

le progres.fr (Nicolas Ballet) du 23 janvier 2015

A 14 heures, ce samedi, ils s’allongeront sur la place des Terreaux (Lyon 1er ) avec des pancartes pour dire « Stop aux massacres ! ». Un hommage aux victimes de Boko Haram, le groupe terroriste islamiste responsable de la mort de plus de 2 000 personnes, il y a quinze jours, au Nigeria.

Ce sit-in est organisé par le collectif « Africa 50 » qui regroupe quarante associations africaines du Rhône. Des bougies seront également allumées, peut-être en présence de Nigerians (*). Gaëlle Boz, secrétaire du collectif, souligne « l’importance de cette action » : « C’est dans la lignée de la marche républicaine du 11 janvier à Lyon. Il est difficile de mobiliser sur des causes africaines. Pourtant, le terrorisme nous concerne tous. Et il se développe de plus en plus en Afrique. On sait que Boko Haram menace les Etats voisins du Nigeria, dont le Tchad et le Cameroun ».

L’armée tchadienne a d’ailleurs rapatrié récemment ses bataillons maliens pour cette raison. Dans le Rhône, personne n’a oublié qu’au printemps 2013, sept Français, dont la famille est pour partie originaire de Régnié-Durette, avaient été pris en otage par Boko Haram au Cameroun, avant d’être libérés sains et saufs.

Nicolas Ballet

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :