[MEMOIRE] Visite le 7 avril 2019 du Château de Joux (25) lieu de déportation du Haïtien Toussaint Louverture en 1802 #10mailyon

Situé à 250 km de Lyon, le fort de Joux est dans le département du Doubs (25), il surplombe la cluse de Pontarlier ouvrant passage vers la Suisse dans le massif du Jura. Il fait partie de la commune de La Cluse-et-Mijoux, Doubs. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 18 juillet 19962. Toussaint Louverture l’initiateur de l’abolition de l’esclavage et de l’indépendance d’Haïti, première république noire y fut enfermé au secret dans une cellule dont la fenêtre était presque entièrement murée en aout 1802. On lui retira tous ses grades, on lui refusa des soins pour sa maladie qu’il avait contractée avant d’être fait prisonnier et dont il mourut le 7 avril 1803. Napoléon fit également enfermer André Rigaud, un métis qui avait combattu Toussaint Louverture. (Source Wikipedia)

Dans le cadre de la thématique de la mémoire et plus particulièrement de la commémoration de l’esclavage et de toutes les traites, l’association Lyon Haïti Partenariat membre du collectif Africa 50 organise un déplacement pour effectuer une visite de ce lieu de mémoire.

Date : Dimanche 7 avril 2019
Départ : Gare Part dieu 7h30, Retour : 20h
Voyage en car 35 places disponibles
Tarif aller et retour : 15 euros
Infoline : contact@africa50lyon.org
Inscription en remplissant ce formulaire

Laisser un commentaire