[MEMOIRE] Semaine Régionale des Mémoires de la Traite de l’Esclavage et de leurs Abolition du 5 au 12 mai 2021


#10mailyon #devoirdememoire #20ansloitaubira #PontdeClaix #SaintFons #VaulxenVelin #Villeurbanne #SainteFoylesLyon Le 10 mai est la journée de commémoration nationale des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. La Loi n° 2001-434 dite loi Taubira reconnait la traite et l’esclavage comme un crime contre l’humanité.
Du 5 au 12 mai plusieurs associations de la Région mobilisées par Africa 50 et le CREFOM (Collectif Représentatif des Français de l’outre-mer) organisent la Semaine Régionale des Mémoires de la Traite, de l’Esclavage et leurs Abolitions.
Les associations organisatrices :
A Villeurbanne : JACSM (Jeunesse Art Culture Sport et Mémoire) et Africa50. A Lyon : Maison des Outre-Mers. A Vaulx-en-Velin : Lyon Outre-Mer. Dans la Métropole de Grenoble : Synergie outre-mer, CASOMI CTne et Alter Egaux.

Durant cette semaine diverses personnalités, qui travaillent sur ces sujets dans leurs recherches universitaires, leur musique ou leurs livres, seront conviées.
Le 10 mai auront lieu les cérémonies protocolaires dans les villes suivantes : Pont-de-Claix , Saint-Fons, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Sainte-Foy-lès-Lyon entre 10h et 18h30.
Tout au long de la semaine les intervenants participeront à des conférences et des tables rondes et feront des interventions en milieu scolaire.

Les intervenants :
Dr Lisa Aubrey : Professeur agrégée d’études africaines et afro-américaines et de sciences politiques, professeur à l’Université d’Arizona, ex-conseillère de Barack Obama sur les questions de racisme, elle s’est notamment illustrée par un travail de recherche sur les bateaux négriers en provenance de Bimbia au Cameroun
Imaniyé Dalila Daniel : artiste martiniquaise, auteure-compositrice-interprète, met sa plume et son expérience de journaliste au service de la connaissance de la vraie histoire de la Martinique, encore tabou
Mickaël Joron : auteur-compositeur-interprète, dessinateur de bandes dessinées et réalisateur de courts métrages animés. Il braque les projecteurs sur le marronage avec talent et sur toutes les parties oubliées de l’Histoire de la Réunion
Cathy Renoir : Chanteuse et auteur-compositeur Son parcours est légendaire, avec Ray Léma, elle a joué avec les plus grands : Sting, Manu Dibango, Chico Cesar, Johnny Cleg…
Le thème de l’esclavage est abordé dans ses chansons.

Gilles Lazure sera le modérateur de ces rencontres.

Un commentaire sur “[MEMOIRE] Semaine Régionale des Mémoires de la Traite de l’Esclavage et de leurs Abolition du 5 au 12 mai 2021”

Laisser un commentaire

Related Post

%d blogueurs aiment cette page :