[MEMOIRE] Retour en images sur l’hommage rendu ce 18 juin 2018 à Balmont (Lyon 9e) aux Tirailleurs Africains fusillés par les nazis en juin 1940

Les 19 et 20 juin 1940, le Vingt Cinquième régiment de Tirailleurs Sénégalais a livré un combat contre l’armée allemande qui venait vers Lyon par la nationale 6. Vingt sept soldats de ce Régiment ont été fusillés par les Nazis à la Montée de Balmont le 19 juin 1940. Une plaque a été posée montée de Balmont là où ces 27 moururent.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce lundi 18 Juin 2018 a été marqué à Lyon avec le Collectif Africa Cinquante et Les Amis de la Présence Africaine Lyon (APAL) par les commémorations de la mémoire des 27 soldats Africains tués lâchement par les Nazis à la montée Balmont, puis l’appel du Général De Gaulle en présence de Bernard Brochard, Maire du 9e arrondissement de Lyon, de Mina Hajri Adjointe au Maire du 9 iéme arrondissement chargée de la mémoire des anciens combattants et des personnes âgées , de Colette Ilunga et Sadio Ngaïdé chargés de mission pour le collectif Africa Cinquante.

On pouvait noter la présence de Rossignols du 9ème et des élèves du collège Jean de Verrazade.

Sur la page facebook de Bernard Brochard, Maire du 9e arrondissement de Lyon on peut lire  » Bernard Brochard, Maire du 9e arrondissement de Lyon »

Photos : Jean-Eric Sendé et Abdou Sonko

2018, Lyon, Centenaire de la Paix
https://www.lyon.fr/actualite/culture/lyon-centenaire-de-la-paix

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :