Les palabres poétiques du 10 au 15 avril 2017 à Lyon

Les palabres poétiques du 10 au 15 avril 2017 à Lyon

Les Palabres Poétiques auront lieu du 10 au 15 avril 2017 à Lyon.

Soirée d’ouverture le lundi 10 avril à 18h00 à la Mairie du 7ème.

s

Dans le cadre du Printemps des poètes 2017
:CONCOURS DE POESIES POUR JEUNE PUBLIC.
Thème:
« J’AIME L’AFRIQUE ».
:CONCOURS DE POESIES POUR PUBLIC ADULTE.
Thème:
« POESIES D’AFRIQUE, POESIES DE REVOLTE ».
-Dernier délai pour l’envoi des poèmes : 07 avril 2017-
DATE DE L’EVENEMENT:
Du 10 au 15 Avril 2017

« Dans le désert, ce qui désaltère ne coule pas de source ».
(Yann Mansour)

I- A L’ORIGINE DES « PALABRES POETIQUES »
Ce 19ème Printemps des poètes invite à explorer l’univers largement et injustement méconnu de la poésie africaine francophone. Si les voix majeures de Senghor, U Tam’si ou Kateb Yacine par exemple, ont trouvé ici l’écho qu’elles méritent, tout ou presque reste à découvrir de l’intense production poétique africaine, notamment celle, subsaharienne, qui caractérisée par une oralité native, tributaire de la tradition des griots et nourrie par ailleurs, offre des chemins neufs sur les terres de la poésie. Parole libérée, rythmes imprévus, puissance des symboles et persistance du mythe: écoutons le chant multiple des Afriques, du Nord et du Sud.
Il va de soi que cette exploration ne peut ignorer les voix de la diaspora africaine présentes en France.
Face à la télévision et à l’internet, la poésie comme les autres styles littéraires subissent une rude concurrence et perdent peu à peu leur place dans la société.
Combien de personnes surtout de jeunes peuvent, aujourd’hui, se prévaloir d’avoir eu le privilège de lire des auteurs ou des poètes d’Afrique. Les poésies noires en générale et d’Afrique en particulier sont absentes des programmes de l’école françaises. Par défaut, ce sont des auteurs ou poètes des siècles précédents qui sont enseignés alors qu’une jeune et affutées génération de poètes manient et jouent avec les mots de la langue française.
Or, il n’est plus à prouver que les poésies contribuent efficacement au développement durable, du fait entre autres, de leur impact sur l’incrustation des valeurs de Citoyenneté, de Démocratie et du Vivre ensemble. Valeurs fondamentales dans l’évolution des mentalités, dans la consolidation de nos Démocraties et dans la formation des futures générations.
II- CONTEXTE DU FESTIVAL: « PALABRES POÉTIQUES »!
Les « PALABRES POETIQUES »! démontrent s’il en est besoin, de notre volonté d’amorcer un débat fort utile pour la réhabilitation et la consolidation de la société française fortement bousculée ces derniers temps par des tentations contraires à ses valeurs.
L’émergence d’un système social qui se base sur une réappropriation territoriale sans les renier, passe nécessairement par la promotion des notions de citoyenneté et du vivre ensemble, à travers la création d’un lien entre les membres de la société en dehors du lien communautaire classique. Ainsi, chacun jouera son rôle dans la sphère qu’il souhaite évoluer.
Ainsi la citoyenneté et le vivre ensemble apparaissent sous deux aspects: un aspect statutaire et un autre qui mélange statut et engagement. Ce cadre conceptuel ainsi posé sera profondément appréhendé à l’occasion des « PALABRES POETIQUES »!.

Inauguration lundi 10 avril à 18h30 à la Mairie du 7ème arrondissement.

https://www.facebook.com/palabres.poetiques?ref=ts&fref=ts

 

One thought on “Les palabres poétiques du 10 au 15 avril 2017 à Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: Undefined index: cookies in /home/africaly/public_html/wp-content/plugins/live-composer-page-builder/modules/tp-comments-form/module.php on line 1638