Le Cinquantenaire : Dossier de presse

 

“L’Afrique, hier, aujourd’hui et demain”

 

  1. Présentation
  2. Le Collectif Africa’50
  3. Programme
  4. Listes des associations membres du Collectif Africa’50
  5. Partenaires
  1. Présentation

2010 est l’année de l’Afrique. Lyon, ville cosmopolite depuis l’Antiquité, ville du nord et du sud, célèbre le Cinquantenaire des Indépendances, posant ainsi un jalon sur la voie de l’AfroEuropéanité. En 1945, l’Afrique noire était presque totalement colonisée. Les britanniques à l’est, la France à l’ouest et au centre, le Portugal au sud, et la Belgique avec l’immense Congo. Quinze ans après, ces empires auront presque tous disparu, emportés par une vague irrésistible. Entre les mémoires de ce temps, parfois encore à vif, entre malaise et indifférence, les consciences doivent se frayer un chemin, sans beaucoup d’aide de l’enseignement, ni des médias. Et pourtant, nous en sommes convaincus, cette évolution se fera, progressivement, entraînée par les revendications et les contraintes géostratégiques.Car l’Afrique est vaste : elle pourrait contenir la Chine, l’Inde, l’Europe, l’Argentine et les États-Unis, et il resterait encore de la place !Et elle grandit et se développe encore : on prévoit deux milliards d’Africains en 2050, soit 1/5ème de la population mondiale, dont 700 millions en Afrique de l’Ouest.  Il s’agit donc bien de commémorer le passé pour envisager le futur, les perspectives de ces présences noires en France, de lancer des débats publics qui prendront en compte les voix et les compétences de ces populations, notamment sur les questions d’aides au développement, en s’appuyant sur de nouveaux réseaux de solidarité internationale, pour créer le rassemblement de tous ceux qui croient que notre monde n’est complet qu’avec toute sa part africaine.

  1. Le Collectif Africa’50

Les Africains de Lyon et amis de l’Afrique ont créé un collectif d’associations intitulé “Africa’50” dont l’objectif est : “d’assurer la coordination des différentes associations de culture africaine et des amis de l‘Afrique de la région Rhône Alpes, en vue de la célébration  du cinquantenaire des indépendances des pays africains”.

Les populations d’origine africaine installées dans le Grand Lyon depuis plus de trois générations représentent 40.000 personnes.

Il y a 50 ans ce sont 20 pays, Bénin, Burkina Faso , Burundi, Cameroun, République Centrafricaine, Congo, République Démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée, Mali, Madagascar, Mauritanie, Niger, Nigéria, Rwanda, Sénégal, Tchad et Togo, qui accédaient à leur indépendance après avoir été colonies anglaises, belges ou françaises.

Aujourd’hui, les associations membres du Collectif “Africa’50” souhaitent proposer aux Lyonnais et Grand-Lyonnais de découvrir et d’échanger autour de ce chapitre de leur histoire commune.

Le thème proposé pour l’ensemble des événement est : “L’Afrique, hier, aujourd’hui et demain”.

Les points essentiels du programme seront :

  • Une partie scientifique (historique, économique et politique), consistant en une série de conférences d’intervenants de haut niveau, propre à satisfaire un public exigeant.
  • Une partie commémorative en hommage à la « Force Noire », et notamment aux soldats du 25ème Régiment de Tirailleurs Sénégalais, fusillés le 19 juin 1940  dans le 9e arrondissement de Lyon, puis cérémonie au cimetière du « Tata  sénégalais » de Chasselay (69).
  • Une partie culturelle et artistique, s’adressant à un public amateur de découvertes.
  • Un temps festif et musical, sous la forme d’une grande soirée-concert pour tous.
  1. Programme

Ces manifestations sont placées sous le parrainage de M. Amadou-Mahtar M’Bow et de M. Gérard Kango Ouédraogo

  1. Amadou-Mahtar M’Bow est un homme politique sénégalais, plusieurs fois ministre dans son pays et directeur général de l’UNESCO pendant 13 ans.

Né à Dakar en 1921, il effectue ses études supérieures à Paris où il préside l’Association des étudiants africains de Paris. Il prend part à la Seconde Guerre mondiale sous le drapeau français, puis il enseigne l’histoire et la géographie au Sénégal. Ministre de l’Éducation et de la Culture en 1957-58 il s’implique dans la lutte pour l’indépendance qui sera effective en 1960. Il devient ministre de l’Éducation nationale en 1966, puis de la Culture et de la jeunesse en 1968. Il est aussi élu à l’Assemblée nationale et au Conseil exécutif en 1966.

En 1970 il est d’abord nommé sous-directeur général de l’UNESCO pour l’éducation. Puis, élu à deux reprises, il est directeur général de l’UNESCO de 1974 à 1987. Sous sa direction, la commission dirigée par Seán MacBride délivre un rapport intitulé « Many Voices, One World » qui présente des recommandations pour établir un nouvel ordre mondial de l’information et de communication, plus équitable. En 2008, il a accepté de présider les Assises Nationales du Sénégal.

  1. Gérard Kango Ouedraogo est un homme politique et diplomate burkinabé, né le 19 septembre 1925 à Ouahigouya. Président fondateur du MRV (Mouvement de Regroupement Voltaïque) le 29 Mai 1958 et leader du RDA (Rassemblement Démocratique Africain) Voltaïque dès 1970, il a été député de la Haute-Volta sous la IVe République française, puis dans la première Assemblée nationale de la Vème République française. Il est ambassadeur du nouvel État indépendant de Haute-Volta au Royaume-Unis de Grande Bretagne de 1961 à 1966. Il est premier ministre de la Haute-Volta de 1971 à 1974, sous la présidence d’Aboubacar Sangoulé Lamizana. Président de l’Assemblée nationale de 1978 à 1980, il est emprisonné à plusieurs reprises sous les régimes du Colonel Saye Zerbo et du Capitaine Thomas Sankara. Depuis la IVème République du Burkina Faso Gérard Kango Ouédraogo est réélu député à l’assemblée des députés du peuple en 1992 et 1997, avant de démissionner volontairement le 23 octobre 1997. Peu après, le RDA l’a nommé Président d’honneur à vie..

 Mardi 1er juin à 18h – Inauguration du Cinquantenaire des Indépendances à Lyon- Hôtel de Ville de Lyon

Mercredi 9 juin

Dédicace de Tierno Monénembo :  Prix Renaudot 2008 pour son roman “Le Roi de Kahel”

14h : Inversalis, librairie des mémoires à Lyon – 13 rue Cavenne – 69007 Lyon

17h :  Librairie Passages – 11 Rue de Brest – 69002 Lyon

Jeudi 10 juin de 10h à 19h 

Colloque à l’Institut d’Etudes Politiques sur le thème :« La situation économique de l’Afrique, 50 ans après les indépendances : Que reste-t-il de l’euphorie des indépendances « cha-cha », et quelles perspectives pour l’avenir ? »

Pr Noel Magloire Ndoba : Docteur en économie, ancien doyen de la faculté des sciences économiques de l’Université de Brazzaville (Congo), membre du réseau de recherche sur le pétrole et le développement aux Nations Unies

Dr. Yves Ekoué Amaïzo : Ph.D., MBA. International Consultant, International Business and Project Management.

Dr Habib Ouane : Docteur en économie, ancien Directeur de la division pour l’Afrique de la CNUCED.

Institut d’Etudes Politiques (I.E.P) de Lyon 14, avenue Berthelot 69007 Lyon

Vendredi 11 juin 17h30

 Conférence-exposition : «  Reconquête de l’environnement et de la qualité de vie au Sahel” Organisée par l’ Association des Nigériens et Amis du Niger en Rhône-Alpes Auvergne  (ANAN)   Intervenant : Serge Valet, Consultant hydropédologue du Sahel

Château du Sans Souci, 36 avenue Lacassagne – 69003 Lyon

Samedi 12 juin 21h  Concert Afro-Pop avec le Morris Band

Le Métronome 22 bis, rue René Leynaud 69001 Lyon

Samedi 12 juin et Dimanche 13 juin

Colloque par le Cosim (Collectif des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations) sur le thème : Migrations, dialogue des cultures et développement solidaire : regards sur des parcours post-indépendances

UPIL (Université Professionnelle Internationale de Lyon) 47, rue Sergent Michel-Berthet – 69009 Lyon

Mercredi 16 juin 18h

Dans le cadre de la Journée de l’enfant africain – Conférence-débat :“L’envers du football africain: le trafic des jeunes joueurs”

Organisée par le Mouvement International des Femmes pour la Réhabilitation des Valeurs (MIFERVAL)

Mairie du 9e arrondissement de Lyon 6 place du Marché – 69009 Lyon

Jeudi 17 juin 18h30

Conférence du Pr. Elikia M’Bokolo , Historien, Directeur d’études à l’EHSS et producteur de l’émission «L’ Afrique, mémoires d’un continent » sur Radio France Internationale (RFI),

Thème de la conférence : “Mémoires d’un continent : Regards rétrospectif sur la décolonisation, bilan des cinquante ans d’indépendance; indépendance conquise et à reconquérir”

Mairie du 8e arrondissement de Lyon 12 Avenue Jean Mermoz – 69008 Lyon

Vendredi 18 juin 18h  Hommage aux Tirailleurs à l’occasion de l’appel du 18 juin

Cérémonie Montée de Balmont (Lyon 9) en mémoire des combattants africains du 25ème Régiment de Tirailleurs Sénégalais fusillés le 19 juin 1940

Projection d’un film documentaire  “Le Tata, paysage de pierres” de Patrice Robin et Evelyne Berruezo, suivi d’un débat sur le thème : “L’impact de la participation des soldats africains aux deux guerres mondiales sur le processus des indépendances”

Intervenant : Philippe Lavodrama, politologue, historien

Samedi 19 juin  De 12h à 4h

« Little Africa » au Ninkasi Kao – L’Afrique sera présente avec des peintres, des stylistes, des chorégraphes, du chant, de la danse, des contes, des découvertes culinaires…

Ninkasi Kao 254 Rue Marcel Mérieux 69007 Lyon

Lundi 21 juin 19h

Fête de la musique : Partez à la découverte de toutes les sonorités de l’Afrique avec plusieurs scènes (World music et musiques typiques d’Afrique, Disc Jockeys spécialistes, musiques traditionnelles, danses…)

Quartier de la Guillotière – Lyon 7e

Jeudi 24 juin et jeudi 1er juillet

-Prendre conscience des représentations que se font les français de l’Afrique et des africains

-Evaluer permanences et ruptures dans cette vision des français sur l’Afrique du temps de la colonisation et aujourd’hui, 50 ans après les indépendances.

-Relativiser ces imaginaires par l’enrichissement des connaissances, condition d’une coopération et d’une solidarité plus humaines.

 Lyon Campus 25, rue Jaboulay – 69007 Lyon Contact : interculturel@africa50lyon.org

Dimanche 27 juin (après le vendredi !)

Messe Catholique organisée par la MICAL (Mission Catholique Africaine de Lyon)

Eglise Saint Bonaventure Place des Cordeliers – 69002 Lyon

Vendredi 25 juin

Rencontre avec les écrivains africains de Lyon

Jean Chrios Moukala :  « Le Congo-Brazzaville à l’aube du XXIe siècle ». L’Harmattan, (2005) et « Pour une approche endogène du développement au Congo-Brazzaville » L’Harmattan (2009).

Joséphine Zibi :  “L’ingénierie sociale du développement, À l’école de l’eau”. L’Harmattan, (2010).

Pascal François Djoumessi :  “Djoumessi Mathias (1900-1966) : Un chef traditionnel nationaliste, acteur de la décolonisation et de l’indépendance du Cameroun”. L’Harmattan (2010)

Inversalis, librairie des mémoires 13 rue Cavenne – 69007 Lyon

Dimanche 4 juillet

Dialogues en Humanité :  14h à 16h: Atelier d’animation interculturelle Afrique-Europe . Image de soi-image de l’autre –  Description : quelles représentations vous faites-vous de l’Afrique ? Quel est votre ressenti ? Une démarche participative et interactive pour « mettre des mots sur les maux» qui minent et brouillent les relations franco-européennes et africaines afin de développer la distance critique à l’égard de ces représentations et de s’engager dans un processus d’apprentissage de l’autre tel qu’il est non tel que nous le voyons ou l’imaginons. Animation par Ya Mutuale-Balume, Sociologue-Anthropologue.

16h à 18h: Le temps de la palabre, agoras : « L’Afrique hier, aujourd’hui et demain ». Déni d’histoire, déni de cultures, déni de religions…déni d’humanité. Interventions de Madame Adame Ba Konaré, historienne, Mali (sous réserve), le Prof. Oscar Bimwenyi-Kweshi, Philosophe et Théologien, R.DC.

Parc de la Tête d’Or Lyon 6e

Jeudi 11 novembre Commémoration Chasselay

Journée annuelle de mémoire au cimetière du Tata de Chasselay (69) par les Amis de Présence Africaine;

Du 19 au 20 juin 1940, à Chasselay, les troupes coloniales sénégalaises de l’armée française, à 1 contre 100, ont retardé l’entrée des troupes allemandes dans Lyon, déclarée « ville ouverte » le 18 juin 1940.

Le 20 juin 1940, à l’issue d’une deuxième bataille, au château du Plantin, les prisonniers (environ 70), sont divisés en deux groupes, d’un côté les Sénégalais noirs, aussitôt massacrés par la division SS « Totenkopf », et de l’autre les soldats français blancs , qui furent emprisonnés. Les habitants de Chasselay enterrèrent les corps dans un cimetière, inauguré le 8 novembre 1942.

Nécropole nationale de Chasselay D100 Chasselay (Rhône)

Toutes ces manifestations seront accompagnées d’un habillage culturel africain: décoration, musique, expositions, projections, dégustation, animations  ou ateliers…

  1. Listes des associations membres du Collectif Africa’50
  1. ABL (Association des Burkinabé de Lyon)
  2. ABRA (Association des Béninois de Rhône Alpes)
  3. ACTRA (Association de la Communauté Tchadienne en Rhône Alpes)
  4. ADDCL (Alliance pour le Développement Durable des Collectivités Locales)
  5. AECAL (Association des Etudiants de Culture Africaine à Lyon)
  6. ALPADEF
  7. ANAN (Association des Nigériens et Amis du Niger en Rhône Alpes et Auvergne)
  8. APAP K (Action pour la Promotion Agro Pastorale du Kasaï)
  9. ASODEV (Afrique Solidarité Développement)
  10. Association do massé
  11. CACRA (Collectif des Associations Camerounaise en Rhône Alpes)
  12. CAMIS (Collectif des associations des migrants issus de l’Afrique subsaharienne)
  13. Cap Diverse cités
  14. CIRAL (Communauté Ivoirienne en Rhône Alpes)
  15. COSIM Rhône Alpes
  16. CTRA (Collectif des Togolais en Rhône Alpes)
  17. Echomundi
  18. Ekodafrik.net (L’information des Afro Européens de France)
  19. Emergence plus
  20. Emergence Sud
  21. FATE
  22. Gloire et Merveille
  23. Immigr’action Panafricaine
  24. Karité – panafricaine des Droits de l’Homme
  25. Les Amis de Présence Afriacaine
  26. Les Amis du Fouta
  27. LIFOREM
  28. Mali Culture
  29. MIFERVAL (Mouvement Internationale des Femmes pour la Réhabilitation des Valeurs)
  30. Passerelle Ngam
  31. Projet(s) d’Afrique
  32. Sopajuso
  1. Partenaires

Grand Lyon

Ville de Lyon

Mairie du 8e

Mairie du 9e

Institut d’Etudes Politiques de Lyon

Radio Lyon Première 90.2 fm

Inversalis, librairie des mémoires à Lyon

Librairie Passages

Point Afrique Voyages

Ce projet est labellisé par la Mission Nationale du Cinquantenaire des Indépendances Africaines en France

Contacts presse :

Christophe AMANY : 06.08.76.73.25 – Amidou OUEDRAOGO : 06.98.61.28.52

Jean Chrios MOUKALA : 06.67.49.32.12

contact@africa50lyon.org- Site internet : www.africa50lyon.org

Laisser un commentaire