Le centenaire de Nelson Mandela, une réussite à Lyon

Retour en image sur la commémoration du centenaire de la naissance Nelson Mandela organisée par le Collectif Africa Cinquante sous l’égide de l’humanisme et de la fraternité à Lyon le 18 Juillet dernier à l’esplanade Nelson Mandela.
Merci à ceux et celles qui nous ont rejoints, félicitations et encouragements aux bénévoles d’Africa 50 pour l’organisation et la mobilisation.

Ce centenaire de Nelson Mandela s’est déroulé dans le cadre de « Lyon 2018 centenaire de la Paix »

 

Journée Internationale Nelson Mandela, 18 Juillet 2018

Mesdames et Messieurs,

Un Grand homme nous rassemble ce soir,

Un Homme extraordinaire,

Un humaniste comme l’histoire en a peu connu.

Je suis fière de me tenir devant vous pour ensemble commémorer
le centenaire de la naissance de Nelson MANDELA.

Eh oui, s’il était encore de ce Monde, il serait un vénérable centenaire !

Tout d’abord, au nom du collectif Africa 50 je vous remercie d’avoir répondu positivement à notre invitation. Le temps de la mobilisation était court, mais vous avez réussi à vous libérer.

Bravo, je vois que La mandelamania a survécu à Mandela.

Que fêtons-nous aujourd’hui ?

Le 10 novembre 2009, l’Assemblée générale des Nations Unies déclarait le 18 juillet « Journée internationale Nelson Mandela » en l’honneur de la contribution apportée par MADIBA

A la lutte pour la démocratie à l’échelle internationale

Et à la promotion d’une culture de paix et de la liberté dans le monde entier.

Quelques années plus, en décembre 2015, l’Assemblée générale a décidé d’étendre la portée de cette journée pour qu’elle serve également

A promouvoir des conditions des détenus dans les prisons

A sensibiliser l’opinion au fait que les détenus continuent de faire partie de la société et à reconnaître l’importance du travail social accompli par le personnel pénitentiaire.

Ainsi, chaque année depuis 2010, le 18 juillet, jour de la naissance de Nelson Mandela, l’ONU appelle les individus partout dans le monde à commémorer la Journée internationale qui lui est consacrée.

L’idée est de pousser tout un chacun à agir pour rendre le Monde Meilleur.

Chacun d’entre nous a la possibilité, mais aussi, la responsabilité de changer le monde pour l’améliorer, et la Journée internationale de Nelson Mandela est l’occasion d’agir et d’inspirer ce changement.

L’année 2018 marque le centenaire de la naissance de Nelson Mandela, une occasion de revenir sur sa vie et son héritage.

C’est une tâche que je laisserai à notre Vice-Coordonnateur BG.

Faisons le lien avec aujourd’hui :

A l’image de la nation arc-en-ciel qu’il a su créer, la France vient de vivre un moment historique avec l’équipe de France de football, une équipe arc-en-ciel qui fait de nous des champions du monde de foot.

Avec cette réussite, les français de tout horizon se sont levés comme un seul homme derrière les bleus pour savourer ensemble cette victoire.

C’est la France que nous aimons, celle qui rassemble sans distinguer. ()

 

Aujourd’hui, Africa50 s’associe à la dynamique mondiale pour rendre un vibrant hommage à cet homme qui a été le phare de la lutte contre la ségrégation raciale, combat qui a fini par aboutir à la chute du régime.

Mais ce qui fait de lui l’un des grands hommes du 21ème  siècle admiré par le monde entier, c’est qu’il a réussi cette transition sans effusion de sang !

Cette commémoration s’inscrit dans la droite ligne de nos actions dans les domaines de l’Histoire et de la Mémoire,

C’est un domaine qui fait partie des activités phare du Collectif. Chaque année Le collectif accompli son devoir de mémoire aux dates qui rappellent les pages d’histoire commune écrites par la France et les pays de l’Afrique.

Par cette interrogation de notre passé, nous travaillons pour que la Mémoire soit plus forte que l’oubli

Il y a des dates à retenir dans l’année :

Le 10 Mai, le 18 Juin, le 1er Novembre, le 11 Novembre

Pourquoi commémorer ?

 Commémorer est important, c’est un rapport au passé qui ne reproduit pas le passé mais le recrée pour mieux envisager l’avenir, pour chercher les atouts qui nous permettront de développer le mieux vivre ensemble.

Ce développement est conditionné par l’implication du plus grand nombre.

Alors si vous voulez répondre au sens de cette journée et contribuer à changer le monde, vous êtes les bienvenus au sein du Collectif.

En attendant, « agissez, inspirez le changement, faites de chaque jour un Jour Mandela !

Et que celui que nous honorons aujourd’hui reste notre guide à tous.

Je vous remercie

Bacary GOUDIABY, coordinateur adjoint

Colette ILUNGA porte parole

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :