L’association Amitié France-Ethiopie et ses amis ont célébré Noël dimanche 15 janvier 2017

La communauté éthiopienne de Lyon à la fête !

 

La belle Maison des Italiens, rue du Dauphiné dans le 3ème arrondissement de Lyon, a rassemblé  dans une ambiance musicale et détendue plus de soixante-dix convives autour d’une tenu typique de l’Ethiopie : les galettes [injera], les sauces [wat], le boeuf en sauce épicée avec légumes, lentilles, shero [sauce à la farine de pois chiches], fromage blanc et dabo [pain épicé], suivis du thé et du café éthiopiens – de quoi délier les langues et les bons mots.

Le président Sintayou Workineh a ensuite présenté les actions menées par l’association en 2016 et les perspectives pour 2017, notamment en faveur des écoliers et des personnes âgées en Ethiopie. Pour illustrer le propos, la docteure Fitsum Guebre-Egzlabher, professeure en néphrologie à Grenoble, a montré, diapositives à l’appui, la vie des anciens et anciennes hébergés gratuitement dans le Centre d’aide aux personnes âgées démunies dénommé KAMSD à Addis Abeba : http://www.ethiopianseniorcitizens.org .

Ce Centre a été ouvert en juillet 2007 dans des locaux simples et fonctionnels pour une vie digne et meilleure de ces séniors, à qui sont prodigués des soins médicaux, des aides matérielles, financières et relationnelles. Ils disent qu’ils ont vraiment plaisir à pratiquer le jardinage pour les hommes et le tissage pour les femmes et à recevoir des visites et des marques d’amitié. Un nouveau Centre est opérationnel depuis 2015 grâce aux membres de l’association Amitié France-Ethiopie et à ses partenaires locaux.

La docteure Fitsum a terminé son intervention par la maquette d’une grande maison de retraite qui comprendra plusieurs immeubles coquets dans un vaste espace paysager avec guest-house et salles de réception à louer. Pour assurer le financement du futur complexe, les séjours seront payants, sauf pour les personnes les plus démunies. Cette réalisation est portée par des financeurs locaux et internationaux. En une dizaine d’années, l’on peut ainsi mesurer l’ampleur et l’efficacité des actions que mènent l’association et ses partenaires. Chaque année, de nouveaux intervenants sont invités à parler de leur découverte de l’Ethiopie ou des différentes actions que mène l’association Amitié France-Ethiopie. Alors, au Noël éthiopien 2018 !

Laisser un commentaire