[ECONOMIE] Retour en images sur la conférence “Promouvoir l’entrepreneuriat de la diversité et des diasporas” organisée par le Conseil présidentiel pour l’Afrique vendredi 23 octobre 2020 à Villeurbanne

Le Conseil présidentiel pour l’Afrique a organisé une conférence-débat sur l’entrepreneuriat de la diversité et des diasporas, vendredi 23 octobre, de 14 heures à 17 heures. L’événement a eu lieu à Villeurbanne dans les locaux d’Euclyde Data Centers, en partenariat avec Africa 50.

L’objectif de ce débat, qui s’inscrit dans un cycle de rencontres initié à Bordeaux fin septembre, était d’identifier les besoins, les attentes et les enjeux des diasporas africaines en matière d’entrepreneuriat dans les secteurs porteurs de l’économie française, et en direction de l’Afrique.

Cet événement a réuni notamment Wilfrid Lauriano do Rego, le coordonnateur du CPA, Bruno Bonnell, député de Villeurbanne et entrepreneur français de la Tech, Bertin Nahum, fondateur de Medtech, société spécialisée dans la chirurgie robotique du cerveau et de la moelle épinière, et président de Quantum Surgical, Alexandre Coster, Fondateur du groupe Baobab Plus et membre du MEDEF Afrique, Khaled Ben Jennet, associé du fonds d’investissement Africinvest et Christophe Amany, coordonnateur principal d’Africa 50.

Plusieurs entrepreneurs issus des diasporas de Lyon ont pu témoigner de leurs succès et difficultés. Ils sont été rejoints par des experts et représentants de structures de financement et d’accompagnement.
Ibou DIATTA, Fondateur de Balante, Sénégal-France (agroalimentaire)
Douglas MBIANDOU, Président de 10.000 CODEURS (Tech/numérique)
Bubacar DIALLO, Fondateur de Benoo Energies, Burkina Faso-Togo-France (énergie & développement durable)
Carole TAWEMA, Fondatrice de KARETHIC, Bénin-France (cosmétique bio

Les échanges ont permis de faire émerger un ensemble de recommandations qui seront remises à la Présidence de la République, à la Ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, ainsi qu’à la Ministre déléguée chargée de la Ville.

Crédits photo : CPA En savoir plus

Laisser un commentaire