[CONFERENCE] Le Digital en Afrique : état des lieux et acteurs – Conférence à Lyon le 15 novembre 2018 à Lyon

Sous l’impulsion de la Métropole de Lyon, dans le cadre de la deuxième édition de la semaine Africaine ‘Only Africa’ organisée par la Métropole en partenariat avec le collectif Africa50, se tiendra le 15 novembre 2018 , à l’Hotel de la Métropole salle Louis Pradel de 9h30 à 16h une journée économique dédiée au numérique en Afrique.

Un événement gratuit sur Inscription obligatoire.

Découvrez dans cet article en détails les 4 temps forts et 12 speakers de cette journée inédite qui marque l’intérêt de la Métropole pour ce sujet.

Merci la Métropole !

J’ai tout de suite dit ‘Oui’ lorsque le Mr Philippe Di Loreto , Directeur de la Coopération décentralisée de la Métropole de Lyon m’a proposé d’intégrer le comité d’organisation de cette journée. Une journée très symbolique pour moi à plusieurs titre : pur ‘produit’ de la métropole, j’ai terminé mes études à l’INSA Lyon (2000). C’est aussi à Lyon que j’ai créé en 2005 le centre de formation professionnel en informatique Objis, qui a formé en 12 ans plus de 3000 ingénieurs dans les métiers du développement d’applications, et qui en Afrique a financé la phase pilote du programme “10000 Codeurs” visant l’autonomisation des Femmes et Jeunes du continent par les métiers du numérique. Cette journée c’est pour moi l’occasion d’inspirer d’autres entrepreneurs à développer leur activité sur le Continent et leur présenter des profils clés. Venez !!!!!

4 temps forts – 12 intervenants

Ouverture officielle (9h30)

Deux personnalités symbolique de cette journée organisée par la Métropole sur le Digital en Afrique.

  • Max VINCENT, Métropole de Lyon Maire de Limonest, Conseiller Métropolitain, Délégué à la Coopération Décentralisée. Membre de la Commission Permanente
  • M’Hamed DALLA, Ambassadeur smartafrica.org – Tunisie . J’ai rencontré Mr DALLA lors des Assises de la Transformation Digitale organisée par mon Grand Frère Mohamadou DIALLO en 2017. Depuis cette date je constate le travail discret et efficace de Mr DALLA que j’ai retrouvé en Tunisie lors de AfricUp. Une Tunisie qui porte le dossier Startups au sein de l’Alliance Smart Africa.

Conférence ‘Etat des lieux’ (10h)

Table ronde ‘les acteurs de la transformation digitale’ (10h45)

Nous mettons en valeur d’abord deux entrepreneurs (1 femme, 1 homme) du continent qui apportent dans les secteurs Santé et Energie des solutions concrètes à des besoins locaux :

Nous donnons la parole ensuite à une structure qui accompagne les startups : Incubateur

Nous donnons la parole ensuite à une structure qui finance les startups

Nous donnons la parole ensuite à une structure qui traite du thème “Droit et Numérique” :

  • Gibran FREITAS, co-fondateur Legal Tech Africa . Legal Tech Africa est une startup qui a pour mission de faire en sorte que le droit ne soit plus un frein à l’innovation et au développement entrepreneurial en Afrique.

Nous donnons la parole ensuite à une structure qui forme la jeunesse Africaine dans les métiers du numérique.

Nous apportons une réflexion sur le rôle que peut jouer la Diaspora

Atelier pratique ‘10.000 codeurs’ (14h)

Je ferai un retour d’expériencedétaillé de mon aventure d’Entrepreneur social en Afrique : bilan de la phase pilote (2016-2018) et plan d’action pour la phase industrielle démarrée en Guinée avec ma sœur Kadiatou SEGAUD. #EnModeCombat

Laisser un commentaire