Commémoration des 170 ans de l’abolition de l’esclavage

Le 10 mai 2018 à 10 heures s’est tenu la commémoration pour le 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage et de toutes les traites.

L’évènement a eu lieu au parc des droits de l’Homme à Villeurbanne en présence d’une centaine de personnes dont le Dr. Lisa Aubrey, professeure agrégée d’études africaines et afro-américaines à l’université d’Arizona State, Christophe Amany, coordonnateur principal du collectif Africa 50, Didier Vuillerme représentant du maire de Villeurbanne et Gilles Lazure, journaliste indépendant. La cérémonie a débuté avec un discours de bienvenue de la part de Gilles Lazure suivi ensuite d’une interprétation de la chanson « je chante avec toi Liberté » de Nana Mouskouri.

Christophe AMANY, coordonnateur principal du collectif Africa 50 a démarré la série de discours officiels en présentant les activités du collectif. Ensuite a eu lieu la lecture du décret de l’abolition de l’esclavage :

Cette lecture a été suivi par un discours de la part du Dr. Lisa Aubrey, discours rempli d’émotion et qui a aussi ému tout le public présent. Elle a commencé son discours en disant « bonjour » en plusieurs langues africaines et l’a terminé en disant « merci » dans ces mêmes langues. Après ceci, le public a assisté à un dépôt de gerbe dans le parc même, où sera érigée, l’année prochaine, une stèle en hommage aux victimes de l’esclavage et de la traite négrière.

La cérémonie s’est terminée sur La Marseillaise qui a été chaleureusement applaudie.

Les participants à cet événement se sont ensuite déplacés vers la maison SOPE, toujours à Villeurbanne, pour partager et échanger autour d’un repas sénégalais.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :