Campagne présidentielle 2012 la compagnie Waaldé a joué « En toute oralité »

Histoire des relations franco-africaines

La compagnie Waaldé joue « En toute oralité » à l’invitation du collectif AFRICA 50.
Joute discursive et musicale, cette création interroge l’histoire des relations franco-africaines au travers des voix de Adama Ba Konaré, Nicolas Sarkozy, Victor Hugo, Elikia M’Bokolo, Thomas Sankara, Aminata Traoré, Victor Schoelcher, Amadou Hampâté Bâ…

En toute oralité est une lecture qui s’appuie sur le « Petit précis de remise à niveau sur l’histoire africaine à l’usage du Président Sarkozy ». C’est le fruit de la collaboration de 25 historiens de l’Afrique qui ont répondu à l’appel lancé par Adame Ba Konaré suite au discours de Dakar.

Ce spectacle est un montage de textes où chaque apport vient alimenter la réflexion en posant un regard différent sur l’histoire des relations franco-africaines, plus humoristique, plus poétique, plus romancé. Il s’en dégage une joute discursive à laquelle participe un musicien et qui donne à entendre les voix de Amadou Hampathé Bâ, Victor Hugo, Nicolas Sarkozy, Georges Hardy, Aminate Traoré, Victor Schoelcher, Thomas Sankara, ainsi que les sons de la flûte peule, du goni et du tama.

Cette représentation sera suivi d’un débat autour de la question des relations entre la France et l’Afrique.

Vendredi 13 avril 2012 à 19h

La Maison des Passages
44 rue Saint Georges – 69005 Lyon Métro Vieux Lyon
(Entrée 5€)

Laisser un commentaire