[BENIN] Les Béninois de Lyon ont célébré les 57 ans de leur pays dans la joie et la fraternité le 5 août 2017

C’est le samedi 5 août 2017 que les Béninois de Lyon et alentours ont célébré les 57 ans d’indépendance de leur pays à Villeurbanne.
L’ABRA (Association des Béninois de Rhône Alpes) a réuni de nombreux béninois et amis dans une ambiance fraternelle.
Plusieurs activités étaient au programme don en particulier celle d’une fanfare venue du Bénin qui a réveillé la salle et a permis aux plus jeunes et aux moins jeunes d’esquisser quelques pas de danse comme au pays. L’artiste Tina Séglé a su aussi avec les deux titres chantés mettre le public en mouvement.

C’est la fanfare qui a accompagné tous les Béninois dans le chant de l’hymne national. Un participant étranger faisait remarquer discrètement que le Consul honoraire ne connaissait pas les paroles !
De nombreuses allocutions ont aussi été prononcées.
Magloire Agotonou, Président de l’ABRA s’est félicité de la belle participation de ses compatriotes à ces 57 ans signe de la vitalité de l’association qui malgré les difficultés continue à poursuivre ses activités. Il a aussi imploré le pardon des anciens face aux incompréhensions qui ont pu naître.
Le conseil des sages est aussi intervenu pour rappeler quel était son rôle et que sa raison d’exister était de ne jamais permettre la disparition de l’ABRA.
Le coordonnateur principal du collectif Africa 50 Christophe Amany est revenu sur la présence historique et très importante de l’ABRA lors de la création du collectif. Il a souhaité en outre que cette association soit toujours aussi impliquée dans la vie du collectif.
Le Consul honoraire du Bénin à Lyon, Pierre Gazagne a porté un message de sympathie en direction de la communauté.
La fête s’est ensuite poursuivie dans une très belle ambiance

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire